alpaga du pérou

La laine d’alpaga est l’une des fibres les plus recherchées sur le marché, non seulement en raison de ses incroyables qualités, mais aussi parce qu’elle est produite à 100% de manière biologique et naturelle. Vous souhaitez en savoir plus sur la reine de la laine? Découvrez les secrets des couvertures en alpaga naturel, de l’origine de la laine à sa fabrication artisanale.

Alpaga, un camelidé épanoui

L’alpaga est un mammifère qui vit traditionnellement dans les hautes terres péruviennes; par exemple, des villes comme Cusco, Puno ou Arequipa. De cette façon, ce camélidé peut naturellement résister à des températures qui varient de -20 ° C à 30 ° en une seule journée, en se nourrissant d’un régime spécial à base d’herbes naturelles. Le Pérou est considéré comme le plus grand producteur d’alpagas au monde, car il abrite près de 85% de sa population mondiale.

Vision du monde de l’alpagaalpaga

Saviez-vous que l’image de l’alpaga était vénérée par les anciens péruviens?
Lié aux pratiques culturelles andines, l’alpaga était considéré comme un cadeau de Pachamama, la Terre Mère. Depuis, étant un animal si polyvalent, il était utilisé pour la survie de populations entières: se nourrir de sa viande, se protéger du froid avec sa laine et d’autres utilités.

Cisaillé: production biologique

Pour obtenir la laine, les alpagas sont soumis à un processus de cisaillement, où toute la laine est coupée et séparée. Ce processus est effectué une fois par an pendant les périodes chaudes, afin que la densité de leur laine ne les étouffe pas et qu’ils ne refroidissent pas non plus.

Selon la taille et le poids de l’animal, un alpaga peut apporter entre 2 et 3 kilos de poils par coupe et, en moyenne, la production mondiale annuelle n’est que de 5 000 tonnes de laine.

En raison de ces valeurs, la fibre d’alpaga est considérée comme l’or des Andes. Osez ressentir la douceur de la reine de la laine!

Ici nous présentons la collection de DPerú Textil, notre partenaire de fabrication pour cette sélection:

Propriétés de la laine d´alpaga

La fibre d’alpaga a de nombreuses qualités; par conséquent, il est devenu le favori des vendeurs, des designers et des clients. Nous vous expliquons certaines de ses propriétés:

Résistance: trois fois plus forte que celle des moutons et sept fois plus chaude.
Coloré: Il a une large gamme de couleurs telles que 32 nuances entre le gris et le marron.
Propriétés thermiques: repousse l’eau et absorbe à peine l’humidité, il possède également des qualités isolantes en raison de la présence de poches d’air microscopiques dans sa composition.
Douceur: Il peut mesurer entre 12 et 28 microns, ce qui le rend doux au toucher.
Production naturelle: ne contient ni graisse, ni huile, ni lanoline.

Regardez tous nos produits en alpaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *