Le baby alpaga est l’une des fibres textiles les plus appréciées ces dernières années. Une laine de haute qualité qui possède à la fois des propriétés d’isolation thermique, une caractéristique unique et admirée dans le monde de la mode.

Vous vous demandez sûrement quelle est l‘origine de l’alpaga ? L’alpaga est originaire du Pérou et vit principalement dans les régions du sud du pays. Ce spécimen peut supporter des températures extrêmes, en même temps qu’il développe un pelage fin, chaud et surtout très résistant.

lama ou alpaga
lama ou alpaga

Qu’est-ce que la laine de baby alpaga ?

Le Baby Alpaga est la fibre qui est obtenue dès la première tonte dans la vie d’un alpaga, ce n´est pas un bebe alpaga car il a au mois un an de vie. Le baby alpaga désigne une classe de laine de 22 microns avec laquelle on confectionne des mailles fines. Par exemple : pulls en baby alpaga, châles, pasheminas, bonnets et écharpes.

alpaga ou alpaca
lama ou alpaga

Quelles sont les nuances naturelles de la laine d’alpaga ?

La fibre d’alpaga a vingt-cinq couleurs naturelles, des nuances allant du blanc, du gris, du marron et du noir. Elle peut également être teintée avec des colorants naturels, en utilisant des fleurs, des insectes, des racines, des feuilles et des minéraux.

La laine de baby alpaga est jusqu’à 8 fois plus chaude et 4 fois plus résistante que la laine issue du mouton. Autrement dit, sa fibre se détériore beaucoup moins que les autres laines. De plus, il résiste à la chaleur grâce à sa propriété ignifuge (fibre difficile à brûler).

alpaga qui
alpaga ou alpaca

La laine d’alpaga est-elle hypoallergénique ?

La réponse est oui. La laine de baby alpaga est 100% hypoallergénique car contrairement à la laine de mouton, elle ne contient pas de lanoline (une cire très absorbée par la peau et présente dans la fibre des animaux ovins). De plus, la laine d’alpaga n’est pas affectée par les champignons ou autres micro-organismes qui peuvent irriter les peaux sensibles. Surtout, il ne provoque pas de démangeaisons au contact de notre peau.

combien de terrain pour un alpaga
comment laver un pull en alpaga

Comment savoir si un vêtement est en baby alpaga ?

Bien sûr, quand on achète un vêtement aussi valorisé que le baby alpaga, il faut apprendre à reconnaître sa fibre. Il est recommandé de se procurer les vêtements dans les magasins de produits artisanaux péruviens. Ainsi que dans les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de produits en baby alpaga comme La Maison péruvienne.

Le reconnaître est très simple, la laine de baby alpaga est très douce au toucher. A la différence du cachemire, elle ne bouloche. Un produit 100% baby alpaga ne gratte pas.

alpaga ou lama
lama ou alpaga

Conseils d’entretien des vêtements en baby alpaga:

Malgré le fait que l’alpaga a une fibre durable, il est important d’apporter un certain soin pour son entretien. Pour cette raison, nous avons fait  une liste de conseils pour prendre soin de vos vêtements et accessoires en baby alpaga:

  1. L’idéal est de laver nos vêtements en alpaga à l’eau tiède et à la main.
  2. Utilisez du shampoing doux ou une lessive pour vêtements délicats.
  3. L´alpaga mouillé a une odeur particulière, elle partira au séchage.
  4. N’utilisez pas d’eau de Javel.
  5. Ne pressez pas trop votre vêtement en alpaga pour l´essorer
  6. Évitez tout contact avec tout élément susceptible de s’accrocher (bijoux, ceintures, etc.).
combien coûte un alpaga
alpaga

Avez-vous  déjà des vêtements en baby alpaga ? À La Maison Péruvienne, nous avons des écharpes et plaids en baby alpaga.. Nos vêtements sont fabriqués au Pérou à petite échelle. Nous avons aussi des étuis en feutre d´alpaga fabriqués par une association des femmes à Lima.

alpaga ou alpaca
combien de kilo de laine par alpaga

Vous cherchez un cadeau original fabriqué au Pérou ? L’artisanat, les textiles et les bijoux fabriqués à la main au Pérou sont les cadeaux avec une histoire vraie et avec des techniques très variées. A la Maison Péruvienne,  on propose une gamme de qualité, vous offrez des pièces uniques et dépaysantes!